top of page

Nouvelle réglementation : fin du TPO dans les vernis à ongles

  • Photo du rédacteur: vnailsdiffusion
    vnailsdiffusion
  • 20 oct.
  • 2 min de lecture

Ce qui change à partir du 1er septembre 2025

Depuis le 1er septembre 2025, une nouvelle réglementation européenne interdit totalement l’utilisation du TPO (Trimethylbenzoyl Diphenyl Phosphine Oxide) dans les produits cosmétiques, notamment les vernis et gels à ongles durcissant sous lampe. Cette mesure s’applique à tous les fabricants, distributeurs, revendeurs et professionnels du secteur de la beauté.

Il est désormais interdit de :

  • Mettre sur le marché des produits contenant du TPO.

  • Distribuer ou vendre ces produits à quiconque, y compris à des professionnels.

  • Les utiliser lors de prestations, même dans un cadre professionnel.

Aucun délai d’écoulement des stocks n’a été accordé. Tous les produits contenant du TPO doivent donc être retirés immédiatement des points de vente et des instituts.

Pourquoi cette interdiction ?

Le TPO, aussi appelé oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine, est une substance classée CMR de catégorie 1B (cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction). Des études ont mis en évidence des risques potentiels sur la fertilité et le développement embryonnaire.

Jusqu’à présent, son usage était toléré dans certaines préparations pour ongles artificiels à des concentrations maximales de 5 %, mais uniquement pour un usage professionnel. Le nouveau règlement européen, qui modifie le règlement (CE) n° 1223/2009 sur les produits cosmétiques, inscrit désormais le TPO dans la liste des substances interdites.

Qui est concerné ?

Cette mesure touche :

  • Les fabricants et distributeurs de cosmétiques.

  • Les instituts de beauté, prothésistes ongulaires et prestataires à domicile.

  • Les consommateurs, qui doivent veiller à ne plus acheter ou utiliser de produits contenant du TPO.

Tout produit encore en circulation après la date d’entrée en vigueur est considéré comme non conforme à la législation européenne.

Les vernis et gels « sans TPO »

Pour être conformes, les produits de manucure (vernis semi-permanents, gels UV/LED, bases et top coats) doivent être sans TPO.Sur les étiquettes ou fiches techniques, le TPO est mentionné sous son nom chimique complet : Trimethylbenzoyl Diphenyl Phosphine Oxide.

Les professionnels doivent donc :

  • Contrôler les listes d’ingrédients (INCI).

  • Retirer les produits concernés de leurs stocks.

  • Se tourner vers des gammes reformulées et certifiées « TPO-free ».

Pour les clientes, il est recommandé de demander explicitement si les produits utilisés lors d’une prestation sont conformes à cette nouvelle réglementation.

Conséquences pour le secteur

L’entrée en vigueur de cette interdiction sans période de transition a obligé de nombreux salons à réviser rapidement leurs stocks et leurs habitudes.Les fabricants reformulent déjà leurs produits pour proposer des alternatives plus sûres.

Les établissements qui continueraient à utiliser des produits contenant du TPO s’exposent à des sanctions en cas de contrôle.

Ce que cette loi ne change pas

Cette interdiction ne concerne pas tous les vernis à ongles, mais uniquement ceux durcissant sous lampe et contenant le TPO. Les vernis classiques et les gels reformulés sans TPO restent autorisés et parfaitement sûrs.

Les marques et instituts proposant des produits conformes peuvent continuer leur activité normalement, à condition d’utiliser des formules ne contenant pas cette substance.

 
 
 

Commentaires


  © copyright 2013 VNAILS DIFFUSION

 

bottom of page